dimanche 3 février 2013

Ma liste d'envies

Bonjour bonjour mes lapins,

Aujourd'hui dimanche, jour de détente et de repos. (désolée pour celle qui bossent je sais ce que c'est...)

Et comme c'est le moment, de nous détendre, je souhaitai vous parler de ce livre : 
La liste de mes envies écrit par Grégoire Delacourt.



Je l'ai dévoré après avoir lu "le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley qui est un livre assez complexe et qui nécessite quand même de la réflexion.

La liste de mes envies c'est tout le contraire. Il est facile à lire : 186 pages et la police est quand même assez grosse et l'histoire est poétique, triste, réaliste ... ET finit bien ! oui parce que en plus il y a bien une fin !
Dans certains livres, la fin, ben elle est zappée ce qui m'apporte un grand sentiment de frustration.

L'histoire est aussi une leçon.
C'est une femme tenant une mercerie dans une touuuuuute petite ville.
Jocelyne n'est pas une femme heureuse. Sa vie est monotone au plus haut point, chaque jour se ressemble. Le souvenir de sa mère morte brutalement dans la rue la hante. Les visites qu'elle fait à son père Alzheimer l'attriste. Et un jour dans cette vie, nulle dépourvue de joies et de surprises, les chiffres gagnants du loto tombent.... 


On a toutes des rêves, moi la première. 
Mais tous ne s'achètent pas, ce livre le rappelle ...

L'argent achète une maison mais pas un foyer
Un lit s'achète mais pas le sommeil 
L'argent peut payer le médecin mais pas la santé
On peut acheter des montres (et crèmes anti-ride en tous genres) mais pas le temps
Les livres s’achètent mais pas la connaissance
Le sexe peut s’acheter mais pas l'amour. 

Ces petites phrases m'ont été inspirées d'un précepte chinois.

Bref, sur ces bonnes paroles, si je gagnais des millions:
J’achèterai une belle maison au bord de la mer pour ma famille et je voyagerai à fond !  (et je vous dis pas le shopping ! ) Je donnerai aussi une partie à la ligue contre le cancer. Une association a qui un simple "merci" ne peut suffire.

Mais être en possession d'une telle somme, peut faire peur et faire tout voler en éclat. Je vous conseille ce livre pour savoir comment Jocelyne va réagir.

Et vous? Que feriez vous si, du jour au lendemain, vous receviez 18 547 301, 28 € ?

Aucun commentaire: